Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






lundi 7 septembre 2009

9 Histoire - Les Rois de France

Introduction
La France n'a plus de rois depuis plus d'un siècle et demi, mais ces derniers continuent à fasciner : le château de Versailles, demeure de Louis XIV, attire ainsi chaque année trois millions de visiteurs, venus du monde entier. Les rois ont également laissé de nombreuses traces dans la culture populaire : que 'lon pense à la chanson du bon roi Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers, ou encore au souvenir de Saint-Louis rendant la justice sous un chêne... Pourtant, au delà de ces images d'Epinal, les rois de France sont souvent mal connus. Ils ont pourtant régnés plus de 1300 ans : presque dix fois plus longtemps que les cinq Républiques réunies ! c'est dire s'ils ont marqué le destin d'un pays, au point qu'on a pu affirmer que ce sont les rois qui ont fait la France.
Redécouvrir la vie de ces soixante-cinq rois, de Clovis à Louis Philippe, c'est l'occasion de rafraichir sa culture générale et de partir à la rencontre d'une étonnante galerie de portraits : à Louis IX, roi saint, répond Henri IV, roi séducteur. A CharlesV, roi sage et érudit, répond Charles VI, roi fou menant son royaume à la faillite. Autant de destins parfois drôles, souvent tourmentés, toujours exceptionnels.
Nous n'avons retenus que 65 rois de France et non 69. Il nous a paru en effet difficile d'inclusre les trois prédecesseurs de Clovis (Clodion, Mérovée, Childéric) : leur domination ne s'étendait pas réellement sur la France, mais plutôt sur le Nord et l'actuelle Belgique. En outre, les deux premiers sont connus par des récits en partie légendaire.
Enfin, l'absence d'un quatrième "roi de France", le fils de Louis XVI, celui qu'on nomme Louis XVII, s'explique par le fait qu'il n'a jamais régné, il a été qualifié ainsi à la mort de Louis XVI par les monarchistes, qui refusaient d'accepter l'avènement de la République proclamée le 21 Septembre 1792.
A suivre un jour ou l'autre : Petit guide de la monarchie Française ; les règles de succession ; le droit d'ainesse ; exclusion des femmes ; la loi salique ; Une couronne machiste.

9 commentaires:

  1. La France n'a plus de rois ? Ah bon, ah, j'avais pourtant cru que depuis quelque temps... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ton concours : je n'ai plus accès à quoi que ce soit d'extérieur à l'ordinateur de Tac (le mien n'est pas encore réparé, snif !). Plus aucune photo et surtout plus de possibilité d'en prendre et de la transférer sur l'ordinateur par quelque moyen que ce soit (clef USB, CD, disque dur externe, pièce jointe...). C'est horripilant. Sinon, je ferai un montage avec des photos trouvées en ligne mais j'attends encore un peu pour voir si l'ordinateur est bientôt réparé.

    RépondreSupprimer
  3. et ben moi zaurais bien naimé être femme de roi...ceci étant z'habite Rennes, c'est déjà un début ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me mélange bien souvent dans les rois et les reines.... pfff j'suis blonde et inculte surement... bon ton concours j'y pense mais je sais pas quoi mettre !!!

    RépondreSupprimer
  5. @Chouyo : Nous avons un Monarque ma chère, qui peut aussi être sous-nomma roi-té-laid qui saute qui pique
    Quant au concours, prolongeons, mon amie, prolongeons, attendons que tu sois réparée, en état de fonctionnement car tu dois le faire, répète après moi : je dois participer au concours, je dois participer au concours, je dois participer... je dois... quoi quoi quoi ! Mais je suis con moi, vite courons nous changer les idéaux....

    RépondreSupprimer
  6. @Bérangère : Mais tu sais quoi, dans Bérangère, il y a Bergère... et je crois que le roi aime les bergères !!!! donc tout n'est pas perdu pour toi !!
    Si non oui non non je boude pas, je fais juste la gueule....!!!! ah si tu me connaissais....
    Mais non je fais RIEN....

    RépondreSupprimer
  7. @Ysa : Blonde et inculte.... tu n'as aucune chance ma pauv'fille !!! mais je crois hélas que la vérité est fausse ! et que les blondes sont loin d'être incultes hélasse, hélasse, hélasse ma bonne dame, ça laisserait plus de place pour les autres !
    Sinon dis moi pourquoi presque tout le monde veut être blonde ... ah ah je sais je sais.... c'est pour la moitié du deuxième mot ?
    euh... oui ça vole bas, mais j'suis fat' là je prépare mon THON à la RATATOUILLE..... ah ah ah ah !
    bisou

    RépondreSupprimer
  8. @Tous : j'adore le "Tu boudes" de bérangère.... ça m'fait penser à quelqu'un... vous saurez pas qui euh, vous saurez pas, na !

    RépondreSupprimer

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route