

Chaque été, les ânes en culotte de l'île de Ré amusent les enfants comme les adultes. Combien savent pourtant que ce déguisement évoque une tradition fort ancienne !
Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel, le transport d'un village à l'autre. Dans ce pays de marais salants ou abondent mouches et moustiques, les habitants avaient pris l'habitude de protéger leurs bêtes des piqûres d'insectes par des pantalons à bretelles confectionnés dans des tissus rayés ou à carreaux.
Puis les ânes ont disparu...mais c'était sans compter sur la persévérance d'un éleveur de l'île de Ré, M. Léau !
Je n'aime pas les ânes.
RépondreSupprimerQuand j'étais toute petite, il y en a un qui m'a mordu à la main
c'est une tradition spectaculaire, c'est bien de la poursuivre encore et de l'expliquer aux enfants!
RépondreSupprimerEt tu as beau temps ?
RépondreSupprimer@Angelita : ah oui, des trucs comme ça laissent des traces je te comprend
RépondreSupprimer@Maevina : c'est marrant... il y a des "baudets" partout, mais tous n'ont pas de culotte ! en revanche il y en a qui ont des "dresdes" on dirait.... les baudets du poitou poilus !
@Madame Kevin : temps très beau, très agréable, pas trop chaud et du soleil... pas trop de vent pour pédaler.... génial....
Excellent ! J'en avais complètement oublié l'existence ! Faudra que j'y repense tient avec BB !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les Anes !! et je n'aime pas l'image que l'école (publique ou privée) en a fait !!!!
RépondreSupprimerun cadeau qui va te plaire :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I05004781/renaud-coup-de-gueule.fr.html
c'est géant ! non ?
bel été à toi C'est quand qu'on va ou !
@Oceane : oui oui c'est bien pour les BB ici, c'est calme... l'air est doux, les routes sont plates, il y a des pistes cyclables que les Cons ne prennent pas, ils préfèrent prendre des risques sur les autoroutes de l'Ile, c'est fou !
RépondreSupprimer@Jerry OX.... sympa, je file sur le site de l'Ina, et pour les ânes à l'école, j'en étais et j'avais des blouses à carreaux, car d'mon temps on mettait des blouses ! donc j'étais prédestinée... comme quoi quand c'est écrit, c'est écrit et c'est pas des blagues !