Ecoute cette histoire !
A la fin du XIXème siècle, Caroline et Stéphanie Tatin tenaient l'hôtel-restaurant situé en face de la gare de Lamotte-Beuvron, au sud d'Orléans. Caroline, la plus jeune, avait la tête bien sur les épaules : les clients venaient souvent la voir pour lui demander conseil. Stéphanie, l'aînée s'occupait de la cuisine.
Stéphanie : Une vraie tête en l'air !
Un jour, à midi, elle s'aperçut qu'elle avait oublié de préparer le dessert ! Elle s'empara de pommes, les disposa dans un moule à tarte, les sucra et mit le tout au four. Ouf, sauvée ! Quand, tout soudain elle réalisa qu'elle avait oublié le plus important : la pâte à tarte. Elle ouvrit le four et la déposa sur les pommes.
A la fin de la cuisson, le résultat n'avait pas belle allure : c'était pas d'la tarte... Pour réparer sa bourde, Stéphanie remit le dessert à l'endroit, et, par manque de temps, le servit chaud.
C'était, c'était, c'était.... croustillant et délicieusement caramélisé. Une belle réussite.
Le lancer de moule à tarte a donné
naissance à un jeu célèbre. Lequel ?
Dans les années 1940, l'usine de gâteau de William Frisbie
fournissait les desserts à la cantine de l'université américaine de Yale.
Après le repas, les étudiants s'amusaient à faire voler les moules !
Ce jeu a rapidement été appelé le "frisbie"
Et voilà !
Bientôt une autre information de la plus haute importance.... sauf si je reçois une enveloppe kraft conséquente...
merci, je ne connaissais pas l'histoire de la tarte tatin, maintenant c'est fait, en plus c'est tellement bon une tarte tatin.
RépondreSupprimerJe n'avais jamais lu en détail cette histoire de tarte ou de moules à tartes d'ailleurs : c'est mignon !
RépondreSupprimer