Oui, je sais, j'avais dit que Anna Galvada c'était un peu comme du Paolo Coelho, sans commentaire donc, pas la peine.
Une petite fugue à trois pour aller retrouver le quatrième de la fratrie. Deux soeurs et deux frères qui s'offrent une parenthèse pour boucler leurs années de jeunesse et poursuivre vers une vie plus adulte. On laisse en plan celle qui est l'épouse de l'un et les belles soeurs pour les autres, celle qui est "rapportée" qui ne vit pas de la même manière, qui n'a pas les mêmes souvenirs, la même complicité. Qui est un peu jalouse finalement de la solidarité partagée entre ces quatre là.
En une journée d'"échappée belle", ces quatre vont délayer leurs souvenirs, la nostalgie de leur enfance, décrire ce qu'ils représentent les un pour les autres collectivement mais aussi individuellement, la grand soeur, Lola, qui était pensée, casée, heureuse et dont la vie se fissure, le frère aînée, Simon, mariée à une sorte de pimbêche coincée, Carine, qui finalement l'a bien aidé à se sociabiliser, à sortir de ses bouquins, le petit frère, Vincent, que l'on croit un moment propriétaire d'un chateau perdu en pleine cambrousse, dont il n'est que le guide ; musicien il a su recréer en une compil' l'atmopshère de leur jeunesse partagée. Tout cela nous est conté à travers les yeux de Garance, la deuxième soeur, jeune femme libre et mélancolique qui s'attache à un pauvre chien trouvé sur le bord de la route !
C'est un livre bien sympathique. Est-il autobiographique ? Si oui, l'auteure est une petite veinarde d'avoir su entretenir de tels liens avec ses frères et soeur. On sent que malgré la distance, la séparation, leur vie personnelle, ils sont tous présents les uns aux autres.
Je crois que "La Moyenne" avait une idée derrière la tête, une pensée consciente, enfin je crois !
Je crois que "La Moyenne" avait une idée derrière la tête, une pensée consciente, enfin je crois !
Tout n'est pas vrai, mais rien n'est pas faux !
Allez, en r'voar !
C'est un petit livre tout frais, pas de prise de tête, il en faut des comme ça !!! A mon avis ta moyenne t'adresse un message !!!
RépondreSupprimerJ'ai un frère moi quelque part..... dans le nord de la France..... il paraît....
Faut pas vraiment dire que c'est un message .... c'est vrai que c'est une belle histoire de frères et soeurs mais on dirait que même si y a eu des bah et des ô, ckankonvaou t'es la grande qu'a encore une p'tite et une moyenne... Et pis faut-y voir des messages partout d'abord ?????
RépondreSupprimerCKAN VOUS REPOND !
RépondreSupprimer@Ysa : ah oui, je l'ai lu en, disons deux heures, très sympa... j'ai bien aimé...
@Tine Ane au Nyme : t'es déjà levée ? hihihihi Merci pour ce livre que j'ai bien aimé.. coquine ! t'as raison, j'suis parano, pas message, pas message, moi entendu voix peut être trompé, peut être chizo !
CKAN à Tine
RépondreSupprimer@Anonymous : Mercredi chez la petite : je feras une flamiche que l'on dégustera avec un verre de...terre !
ok mémère pour mercredi chez la petite pour la flamiche le verre de .... de COA ????? à pied le ver ....quelle heure qu'on va ???? entre le p'tit dej et le thé .... 13 h ????
RépondreSupprimercomment j'fais pour plus m'appeler anonyme
@Tine : Yes, pas après si tu peux, car je bosse l'après midi à 16 h.......
RépondreSupprimerComme toi, j'ai apprécié ce livre (pourtant pas de soeur ni de frère!!!)
RépondreSupprimer