Je ne suis pas une adepte des musées, ce n'est pas mon truc, je ne sais pas bien regarder les tableaux.
*ci-dessous

J'ai bien appréciée cette exposition très bien réalisée. J'ai appris plein de trucs. Que les "Natures mortes" auparavant s'intitulaient des "Vanités" montrant la précarité de la vie, l'éphémère de la nature.
"Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance. Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein. (Merci Wiki)."
J'ai pu voir celle ci :
Vanitas-nature morte avec des livres
Egalement exposé des "Clair obscur" de Rembrandt et des Hollandais, pour lesquels le passage obligé était un stage à l'Ecole Italienne avec comme inspirateur "Le Caravage"
" Le clair-obscur est une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement des parties très sombres, créant des effets de contrastes parfois violents. Ce procédé a été mis au point dès la Renaissance, mais porté à son apogée par Le Caravage (peintre italien des XVI-XVIIè siècles) et ses suiveurs. "
Rembrandt - Auto portrait
Dans la série des Paysages, celui que j'ai préféré est celui là mais il avait un bien meilleur rendu en "vrai'
Le moulin à eau de Meindert Hobbema
On y voir une cascade peinte de telle façon que l'on a envie d'aller s'y ressourcer
Parmi les "Scènes de genre", scènes de la vie quotidienne, j'ai bien aimé celui-là
mais la description m'a laissé coite :
"Scène d'intérieur avec une mère épouillant son enfant"
Regarde la lumière, regarde le chien, la fenêtre ouverte
J'aime bien.
Voilà en gros, si tu as 45' tu ne perdras pas ton temps,
et pour des infos plus "chiadées", clique là
Allez, en'rvoar !
j'ai le même souci pour parler de tableaux...
RépondreSupprimerPour la plupart des sujets "académiques" (peinture, sculpture, théâtre, roman, poésie etc.), il y a un ensemble de points très classiques à connaître pour pouvoir en parler, et s'en défaire aussi : "vanités", "clair-obscur", "perspective", "sfumato", "dyptique", tout de suite cela pose le discours, n'est-ce pas ? Alors que derrière il n'y a parfois finalement pas grand-chose...
RépondreSupprimerCes concepts sont pourtant facilement accessibles, très compréhensibles et très facilement mémorisable mais restent l'apanage d'une certaine élite : il faut donc fouiller un peu pour tomber sur un livre utile, de vulgarisation, qui te donnera ces clefs et te permettra de "voir" le tableau de manière académique, d'en parler donc et éventuellement d'en parler au-delà de cet académisme.
Pour ma part, je parcours à grandes enjambées 90% des salles des musées de peinture (surtout français), parce que je n'y trouve aucun intérêt. Voilà, c'est dit, hihihi !
@Gaël : oui c'est perso, et il y a des mochetés faut dire ! qui pourtant valent cher
RépondreSupprimer@Chouyo : Ben oui Merci Gombrich et Daniel Arasse !!!! et toi t'es trop callée !
RépondreSupprimerEt tu as eu l'intelligence de ne pas te rendre dans ce musée à l'heure de pointe, j'ai vu surtout des dos, j'ai acheté un livre et je me régale...
RépondreSupprimerah la la que C beau surtout la femme qui épouille son gamin...moi pour l'instant mes gamins je leur tordrais plutôt le cou...j'suis à bout mais jeudi back to school YES !
RépondreSupprimer