Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






dimanche 30 août 2009

0 Louis Ier le Pieux (778-840)


Empereur (814-840)

Epouses : Irmingarde et Judith de Bavière


Louis Ier avait été sacré et désigné comme empereur, dès 813. Unique fils vivant à avoir été reconnu comme successeur de Charlemagne, il est seul à hériter de tout l'Empire. En 817, Louis 1er fixe à son tour la part qui reviendra à chacun de ses fils : Lothaire, qui doit devenir empereur, Pépin et Louis.

Exclu de partage, Bernard, un des neveux de Louis Ier se révolte. Après l'avoir vaincu, l'empereur lui fait crever les yeux, provoquant sa mort.

Contesté par les siens et marqué par une foi très exigeante, Louis Ier fait pénitence publiqement pour cet acte : il sort affaibli de l'épreuve.

Ayant eu de sa seconde épouse un quatrième fils, Charles, l'empereur tente de modifier le partage de 817. Ses autres fils se révoltent alors : il est vaincu et abdique à deux reprises, en 830 et 833 mais evient chaque fois du fait de la discorde entre ses héritiers.

Un nouveau partage est effectué en 839 qui ne sera pas respecté à sa mort.


Un empereur très pieux.


Louis poursuit la politique de conquête de Charlemagne, soumettant plus fortement les Bretons, les Saxons, mais aussi les Slaves à l'est de la Saxe. Cependant l'objectif de Luis est d'associer fermement l'Eglise à l'Empire : il impose sa piété à la Cour, s'appuie plus fortement sur les évêques dans son gouvernement et dans les provinces, et cherche à réformer l'Eglise : elle est associée à son pouvoir, mais en mêe temps très contrôlée.

0 - A toi !:

Enregistrer un commentaire

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route