Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






samedi 23 octobre 2010

0 C'est une chose étrange à la fin que le monde

« J’ai eu de la chance. Je suis né »

Voilà la preuve que  d'Ormesson croit en la vie. Il la dévore comme il l'aime.
Plein de gratitude envers elle, cet aristocrate heureux ne se plaint de rien, s'estime gâté. Un écrivain qui n'est pas grincheux, nous rend joyeux, nous inocule son plaisir de la vie peut être son :  "Au plaisir de Dieu"  ! Voilà qui met en joie :
"Hier, je me suis endormi dans l'herbe et je me suis réveillé avec un choeur d'oiseaux qui chantaient autour de moi, avec des écureuils qui grimpaient aux arbres, avec un pivert qui riait, et c'était une scène ravissante et je me moquais comme d'une guigne de l'origine de ces oiseaux et de ces animaux."
Darwin
La science d'aujourd'hui, détruit l'ignorance d'hier et elle fera figure d'ignorance au regard de la science de demain. Dans le coeur des hommes il y a un élan vers autre chose qu'un savoir qui ne suffira jamais à expliquer un monde dont la clé secrète est ailleurs.
J-d'0
En nous tenant par la main Jean d'Ormesson nous emmène chez Platon, Saint Augustin, Copernic, Darwin, et bien d'autres... Nous rencontrons en chemin, Socrate, Aristote, Kant et Nieztsche. Il en appelle à la Science pour éclairer la philosophie.
Si le lecteur ne s'est jamais interroger sur le sens, le pourquoi, le comment, où vais-je, où cours-je, d'où-viens-je, qu'il ne délaisse pas cet ouvrage, s'il ne trouve pas la bonne réponse, il se posera au moins les bonnes questions.  Tout en se voulant un livre de réflexion profonde sur le monde comme il va et d'où il vient, sur les hommes, l'existence ou non de Dieu que Jean d'O invite masqué dans "Le rêve du vieux" ce livre fourmille de petites anecdotes croustillantes sur ces grands hommes qui nous ont ouvert l'esprit, qui ont déblayé, débroussaillé le territoire des idées pour qu'à notre tour nous puissions cogiter et nous poser la question objet de son précédent ouvrage "Qu'ais-je donc fait ?"
Jean d'Ormesson avec sa faculté d'émerveillement et sa "pétillance" particulière s'émerveille de tout comme un gamin. Et c'est un régal.
Celui là je le lirais jusqu'au bout, mais j'avais envie d'en causer avant la fin... donc je reviendrais pour boucler la chose.


En plus,  il est dédicacé: hé hé ! quelle petite gâtée je suis !


Edit de 19:11 : Tu sais ou pas que nous sommes le 23 Octobre, regarde pas sur mon message j'ai enlevé la ligne des dates pour alléger la présentation, oui, et bien comme je continue ma lecture, p.115, regarde si tu as le livre, il nous raconte que l'archevêque anglican James Ussher fixe la date de la création du monde au .....23.... Octobre..... en l'an 4004 avant J.C (pas Jacques Chirac, non l'autre, décédé sur la croix) et ce entre neuf heures et quatre heures de l'après midi ! dingue non ? si ? Non, bon je dis ça, je dis rien.
Allez, re-en-r'voar, j'm'en vais faire mon curry de poulet que je te donnerai la recette si je veux sur mon blog "dédié"....

http://www.wikio.fr Voter !

0 - A toi !:

Enregistrer un commentaire

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route