Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






dimanche 18 octobre 2015

2 Henning Mankell

Voici, réunies en 1 volume, les deux premières aventures de l'enquêteur suédois mondialement célèbre, Kurt Watlander. Qu'il enquête dans une Scanie qui fustige ses réfugiés et succombe à la violence raciale (Meurtriers sans visage) ou sur l'assassinat de deux mafieux lettons (Les Chiens de Riga), Kurt Watlander est à l'image de son créateur : un humaniste anxieux, ébranlé par l'évolution du monde.
Mon topo
Deux romans dans un même volume, j'aime bien. Cela permet de sa familiariser avec les personnages récurrents. Je ne connaissais pas du tout ce Kurt Wallander héros des romans de Mankell pour la bonne raison que je ne connaissais pas l'auteur non plus.
Il a fallu qu'il décède pour que j'en entende parler et que je vois ses livres partout en tête de gondole.. Donc ma curiosité a été satisfaite. 
Facile à lire, pas fatigant, prend pas la tête. Pas trop mal écrit/traduit. Vargas a dû créer Adamsberg en copie de Wallanker. Un peu le même style mais Mankell est plus facile. Vargas est "plus" complexe et tordue quand même ; mon personnage préféré chez elle c'est Rotancourt, la grande fliquette qui fait don de son corps à Adamsberg pour le sauver des griffes du loup et interprété à l'écran par une comédienne géniale : Corinne Masiero.
Pas fan des polars.

2 commentaires:

  1. J'ai lu tous les Vargas, sauf le dernier.. J'essaye de finir ma pile avant d'en acheter de nouveaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je lis parfois Vargas mais je ne suis pas fan, quant à Mankell, jamais lu, mais l'homme lit les deux, et en matière de littérature, nous n'avons pas les mêmes goûts...

      Supprimer

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route