Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






mercredi 31 octobre 2012

1 Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde

Pour un premier roman c'est une réussite. On s'attache à ce personnage de Narcisse Pelletier et à celui de son bon samaritain. On imagine très bien Narcisse seuls parmi les sauvages d'Australie réussissant sans doute tant bien que mal à se faire accepter et surtout à adopter leurs us et coutumes laissant de côté tout son côté civilisé. On l'imagine aussi très bien retrouvant ses pairs, un peu perdu mais gentil bonhomme. J'ai bien aimé reprendre la lecture de cet ouvrage et je le recommande.
Ce roman tiré d'une histoire vrai peut être aussi rapproché de "La controverse de Valladolid" quand il s'agit de décider si les indiens "capturés" sont plus proches des humains que des animaux. Il appelle aussi plusieurs questions :
Comment un homme peu instruit s'intègre dans une tribu de primitifs et comment un autre plus intellectuel, plus cultivé aurait davantage conservé son côté civilisé ou pas ?
Et si les choses s'étaient passées dans le sens inverse, si un "sauvage" avait débarqué dans nos villes et notre urbanisation comment se serait-il comporté ?

1 commentaire:

  1. Tu en poses des questions toi! Je le note aussi dans la liste de mes envies.

    RépondreSupprimer

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route