Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






jeudi 18 octobre 2012

0 La vie rêvée d'Ernesto G.


C’est un monument que nous offre Jean-Michel Guenassia, auteur que je ne connaissais pas.
J’avais bien repéré « Le club des incorrigibles optimistes » mais n’avais pas été tentée de me le procurer.
La première partie de cet ouvrage évoque d’abord la vie  de Joseph, militant politique qui préférera la vie légère à l’engagement. Etudiant-chercheur en microbiologie, Tchèque  juif, son destin prendra un virage inattendu lors de la 2ème guerre mondiale grâce à la vigilance de son chef de service.
Dans cette Tchécoslovaquie communiste certains « disparaissent » sans prévenir, s’évanouissent dan la nature, l’ami Pavel, la femme amante Christine. Que deviennent-ils ?
Et puis ce titre qui évoque Ernesto ! Mais qui est donc ce type ?
Il a fallu que j’arrive au moins à la 340ème pages pour piger un peu de qui il s’agissait ! Et si ce n’est l’indice de ce jeune argentin qui part en moto avec un copain
pour un périple à la découverte du mode de vie de ses contemporains je me serais posée la question jusqu’à ce que la vérité se fasse jour.
Et le voilà qui se retrouve dans ce sanatorium dirigé par Joseph, le narrateur centenaire, assistée de sa deuxième femme Tereza, de sa fille Héléna.
Et c’est ce moment de la vie du Che, période réelle mais romancée  par J.-M Guenassia mais à laquelle nous sommes conviés.
La chute nous laisse « pantois ».
Amour d’enfance, amitié, trahison. Comment se protégere et sauver sa peau dans un régime totalitaire.

Carlos Gardel et son « Volver » nous accompagne tout au long de cet ouvrage que je recommande vraiment à tous. Ci dessous une vidéo de  Carlos Gardel, cliquez pour la lire sur Tou Tube.


Article de "Le Figaro du 22 Janvier 2010

Le Che s'est caché en Tchécoslovaquie

Mis à jour  | publié  Réactions (10)

Le révolutionnaire cubain d'origine argentine, Ernesto "Che" Guevara (1928-1967), s'est caché sous une fausse identité en Tchécoslovaquie communiste pendant cinq mois en 1966, rapporte aujourd'hui le quotidien pragois Dnes, après des recherches dans les archives.

La barbe rasée et les cheveux ras, "Che" a séjourné entre mars et juillet 1966 dans le petit village de Ladvi (25 km au sud-est de Prague), dans une villa qui lui était offerte par le service de renseignement tchécoslovaque.

Le célèbre révolutionnaire y a vécu avec sa compagne allemande Tamara Bunke dite "Tania" et plusieurs de ses amis, pour soigner son asthme dont il souffrait depuis un séjour au Congo, selon Dnes.

"Les habitants locaux se souviennent des Cubains", a indiqué à Dnes Jiri Cesal, adjoint au maire du village voisin de Kamenice.

"Tout est ennuyeux ici, gris et sans vie. Ce n'est pas le socialisme, c'est l'échec de celui-ci", a affirmé à l'époque le révolutionnaire, selon l'un de ses amis, Ulies Estrada, cité par Dnes.

"Che" a quitté la Tchécoslovaquie le 19 juillet 1966, muni d'un passeport uruguayen au nom de Ramon Benitez. Il a regagné la Havane, via Moscou, selon le journal.
Guevara a ensuite organisé la guérilla bolivienne (1966-67) et a été tué au cours de celle-ci, le 9 octobre 1967.

"Il y a des indices pertinents et des témoignages sur le séjour de Guevara (en Tchécoslovaquie), mais il n'y a aucun document probant", a dit à l'AFP l'historien Prokop Tomek, de l'Institut d'histoire militaire de Prague


0 - A toi !:

Enregistrer un commentaire

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route