Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






mercredi 12 septembre 2012

1 Napoléon

Mon avis
Entre épopée historique et biographie, l'ouvrage de Jean-Marie Rouart nous fait partager quelques faces cachées ou moins connues de Napoléon.
Cela commence par sa naissance. D'une mère volage, de quel père est-il réellement le fils ? Les prises de position de la famille Bonaparte par rapport à la Corse  donne la flèche de sa destinée. Choisir la France aura pour lui comme conséquence une prise en charge de ses études militaires et par la-même de son dévouement au pays avec l'immense ambition qu'on lui connaît.
Ses faiblesses : pensées suicidaires voire tentative de suicide, amour fou et possessif pour Joséphine, nécessité d'avoir un héritier légitime auront une incidence sur le cours de son histoire.
Ce qui le rend fort sympathique c'est la "gratitude" qu'il porte à ceux qui l'ont aidé, voire secouru dans un mouvement tout à fait désintéressé ne sachant pas toujours à qui ils avaient affaire. Ainsi il gratifiera de pension un brave homme qui lui a sauvé la vie en empêchant d'une chute de cheval, il aidera financièrement et sans compensation une femme et sa famille qui l'aura secouru lors d'une "campagne", il couchera sur son testament l'épouse d'un officier qui aura sacrifié sa vie pour lui.
Bref Jean Marie-Rouart nous révèle sa part d'humanité et nous fait partager aussi les coulisses du pouvoir avec tous les acteurs de l'époque.
Intéressant mais écrit d'une façon qui ne le rend pas "passionnant"


Présentation de l'éditeur

"'Il y a un autre Napoléon. C'est celui qui m'a fasciné. Un homme souvent au bord du gouffre qui s'efforce de déchiffrer l'énigme de sa destinée. Frôlant sans cesse la catastrophe, il semble entraîné dans une course-poursuite où le rêve devient réalité, où l'invraisemblable  devient vrai. Ses échecs me parlent plus que ses succès. Ils ponctuent sa vie. Il s'est construit en les surmontant. Sous la surface de la gloire, comme d'une mer souterraine, jaillissent çà et là des accès de désespoir, des crises de doute. Parfois il est si désemparé qu'il songe au suicide. À Fontainebleau, en 1814, il décide même d'en finir en avalant du poison. Loin d'être seulement un esprit rationnel, il se sent le jouet de forces obscures. D'où son attirance pour les phénomènes surnaturels. Il croit aux signes, aux présages, aux prédictions, à tous les messages de l'invisible. C'est d'eux qu'il tire la certitude de son destin d'exception. C'est cet autre Napoléon, méconnu, dissimulé derrière la fresque de la grande histoire, que j'ai voulu faire revivre ; et avec lui une époque presque irréelle à force de relever des défis impossibles et de s'abandonner au feu de toutes les passions.' Jean-Marie Rouart"

1 commentaire:

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route