Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






mercredi 21 décembre 2011

1 Tout le monde connaît le mouvement perpétuel....

Mais la pâte éternelle qui connaît ?


Une partie cuite, une partie à cuire
une partie à découper

Une partie à cuire
Reste prédécoupé

La même sur un autre plan
rataplan

Après maints tours de rouleaux
deux petits biscuits et un petit rogaton

C'est beau un four le jour

C'est bon les gâteaux "lune",  les gâteaux "étoile"
les gâteaux "coeur" et les gâteaux "fleur"

avais beau faire, il restait toujours de la pâte et si je ne m'étais pas résolue, que dis-je, dévouée à "manger tout cru" le petit rogaton qui restait, je crois bien que je serais encore en train de "la rouler". Maintenant ce sont les pouces que je me tourne. Comme d'habitude... toute la journée..... on va jouer.... non, c'est pas ça !


Ingrédients (1 personne ! ?!):

Pour 30 à 40 gâteaux
1 oeuf entier
1 pincée de sel
125 gr de sucre
250 gr de farine
125 gr de beurre
(+ sucre glace et colorant alimentaire si on désire les décorer)

Préparation:

Dans une terrine mettez le sucre, l'oeuf entier et le sel. Travaillez le mélange à la spatule jusqu'à ce qu'il soit mousseux et qu'il ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la d'un seul coup. Mélangez d'abord à la spatule et continuez à la main ; soulevez la pâte avec les doigts en l'effritant (elle ne doit pas faire corps, mais s'effriter en petits grains).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux d'un seul coup. Pétrissez à la main pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts).Etendez la pâte sur une surface farinée en une abaisse d'1/2 cm d'épaisseur.
Découpez des formes variées à l'emporte-pièces avec le moins de perte possible.
Soulevez chaque morceau à la spatule, et posez les gâteau sur une tôle graissée. Les gâteaux ne gonflent pas à la cuisson.
Faites les cuire 15 mn dans le four préchauffé à 175°.
Faites-les refroidir sur une grille sans les superposer.
Vous pouvez ensuite les déguster nature ou les recouvrir d'un glaçage (sucre glace + colorant alimentaire de couleur + un peu d'eau.) Sur mon assiette il y a des sablés nature et des sablés décorés.



Ma touche perso : Une petite pointe de parfum "vanille" pour le bon goût.
Et merci Kekeli pour la recette facile et très bonne

1 commentaire:

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route