Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






lundi 18 juillet 2011

3 J'ai lu



  • J'ai lu "LE GOUT DES PEPINS DE POMME" de Katharina Hagena
4ème de couv.  : À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.
Si, entre les pages, on sent les odeurs « de pomme et vieilles pierres », c’est que, dans un style dont la sobriété touche toujours juste, elle sait à merveille donner vie au souvenir. 
Elvire Emptaz, Elle.
Tout sauf anodin, dans une famille allemande, dont la « disposition à l’oubli » ne dupe personne. Jeanne de Ménibus, Figaro madame.
Mon avis : Je n'ai pas aimé, mais ça aurait pu être pas mal. Mal écrit ou mal traduit ?
Pourquoi ai-je offert ce livre moi ?

  • Je suis en train de lire : "MA VIE D'HOMME" de Philippe Roth

4ème de couv. : À  vingt-six ans, le jeune romancier plein d'avenir Peter Tarnopol, alter ego de Philip Roth (l'auteur de Portnoy et son complexe), dédaigneux du bonheur, hanté par l'idée d'avoir un destin, épouse une femme plus âgée que lui avec laquelle il veut se conduire « en homme ». Elle le bafoue, le vilipende. Des scènes d'une brutalité stupéfiante éclatent entre eux. Il la trompe, se met à la haïr car elle refuse de divorcer et il ne peut plus écrire. Autobiographie ou roman ? 
Peter Tarnopol répond lui-même à la question : cette histoire est la sienne. Il nous en livre trois versions qui sont chacune un tour de force littéraire.
Mon avis : Je fonce, je continue, c'est parfait.

3 commentaires:

  1. J'ai failli acheter le premier séduite par la couverture et l'originalité du titre avant d'en saisir un autre, un peu plus loin dont je parlerai chez moi quand je l'aurai lu. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé les Pépins moi.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu le gout des pépins de pomme il y a plusieurs moi et je l'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route