Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






jeudi 20 novembre 2014

3 Fier


Maurice et Jane mes parents
Marie-Claude, Jacques, Françoise
Martine et Dominique


On aura beau dire en Juillet 1958 il était bien fier, Maurice, de promener ainsi sa petite famille. Lui, tu le vois derrière, l'air content de nous voir devant.
Un coup d'oeil pour vérifier car je n'avais pas fais attention, mais ils les a bien croisés derrière le dos ses bras. C'est ainsi qu'il aimait marcher.
Ses promenades favorites c'était, là, le long du chateau des Ducs de Bretagne à Nantes.
L'arbre que tu vois dans le fond existe toujours, mais il est couché maintenant, le voilà :
Photo de Valérie Joncheray
p
hoto du chateau des ducs de bretagne a nantes. vue exterieure côté est avec l'arbre centenaire devant. monument nantais classé, construit sur l'enceinte gallo-romaine de la cité, edifié a la fin du xv eme siecle par francois 2, et poursuivis sous le règne d'Anne de Bretagne, sa fille, duchesse de Bretagne puis reine de France

Ce pont n'existe plus !
Il est question de le remonter
Son autre ballade favorite, était sur les quais. Aller voir les grues et les péniches.
L'activité portuaire était autre que maintenant, sans aucun mal, car désormais il n'y a plus rien. Les chantiers sont fermés depuis 1987, de temps en temps le Belem vient nous faire coucou, mais il y a bien longtemps que les remorqueurs, que j'avais surnommé les "dormeurs", devenus par extension les "crabes" à cause de leur forme, étaient accostés le long des quais, sans doute pour aider à manoeuvrer les navires qui sortaient des chantiers ou pour en aider d'autres à remonter la Loire. 
Le Goéland
Remorqueur fluvio-maritime construit en 1933

Lorsque nous rentrions le dimanche soir, rue Jean Jeaurès, nous avions un petit rituel, comme certains mangent une "bonne soupe", nous c'était de la bouillie ! J'adorais ça. Jane la faisait avec de la Maïzena, soit nature au sucre, soit au chocolat, elle rajoutait du Van Houten, à l'époque le Nesquik n'existait pas et c'était une bonne chose. J'aimais bien quand la préparation commençait à refroidir, le dessus se figeait formant comme une enveloppe protectrice pour la bonne régalade qu'il y avait au dessous.

Je n'ai jamais personnellement fait de "bouillie", je ne sais pas si vous savez ce que c'est, je crois que c'était surtout pour les bébés. J'essaierai d'en faire quand j'aurais perdu toutes mes dents, ce doit être plus simple qu'une béchamel, et comme je suis la reine des béchamels, il n'y a pas de raison !

La grue Titan jaune, symbole du passé portuaire de Nantes, s'est refait une beauté.

P.S. : Ce Maurice là, n'a rien à voir avec celui là, en tout cas je n'étais au courant de rien. Mais peut être l'inconscient était-il à l'oeuvre ! il n'est plus là pour me le dire, et Jane non plus (enfin, celle-là !)

3 commentaires:

  1. et bien ça alors, je découvre que tu es nantaise d'origine !
    j'y vis quant à moi depuis 25 ans, sans savoir réellement si je peux me déterminer "nantaise" :o)
    mais je vis très proche du quai de la Fosse d'où l'on voit la "fameuse" grue !

    RépondreSupprimer
  2. @Tisseuse : Demande à Brice ? hihihi

    RépondreSupprimer
  3. Il a toutes les raisons d'être fier le Maurice

    RépondreSupprimer

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route