Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






dimanche 21 novembre 2010

0 ODE

ODE
1583-1646
« On peut le compter parmi ceux qui ont annoncé le siècle de Louis XIV. Il reste de lui un assez grand nombre de vers heureux. »

J'avois bien dit que tes appas,
Belise, ne dureroient pas,
Tu vois l'effect de mon presage :
Le temps, favorable à mes veux,
A ravy l'or de tes cheveux
Et les roses à ton visage.

La désirable nouveauté
De ta nompareille beauté
A passé comme une fumée,
Et ce monstrueux changement
Est une honte au jugement
De tous ceux dont tu fus aymée.

J'ay tant prié les immortels,
A genoux devant leurs autels,
Qu'à la fin te voilà punie
Des cruels tourments qu'en tes fers
Mon coeur a si long temps soufferts,
Par ton extrême tirannie.

Que sont devenus ces beaux yeux
Remplis de rayons gracieux
Et de pièges inevitables,
Ces yeux qui forçoient la raison
D'avoüer que de ta prison
Les chaisnes estoient souhaitables ?

Es-tu celle qui, d'autres fois,
Sous l'injustice de tes loix
Captivas mon obeissance ?
Es-tu l'objet de mon ennuy ?
Il me semble que d'aujourd'huy
J'ay seulement ta connoissance.

Qui n'eust envié ton destin.
Si ta vie eust, dès son matin
Senty le cizeau de la Parque ?
Tes amants près de ton cercueil,
De tes beautez et de leur dueil
Auroient eslevé quelque marque.

Gustave KLIMT
 Les trois âges de la vie
1905














Comme en un publique malheur,
Une generale douleur
Eust honoré ta sepulture,
Et ta gloire unie en mes vers
Eust ravy par tout l'Univers
L'esprit de la race future.

Au lieu qu'au déclin de tes ans,
L'amertume des médisans
Tasche à te rendre mesprisée ;
Et dans le cabinet du Roy,
Les grands s'entretiennent de toy,
comme d'un sujet de risée.

Belise, en vain recherches-tu
Des remedes dont la vertu
Sur ton front les sillons efface.
Malgré la finesse de l'art,
Qui ne voit à travers le fart
Les rides qui sont en ta face ?

Croire qu'un si foible secours
Te puisse rendre tes beaux jours,
Qu'est-ce que'un excez de folie ?
Cet effect n'est pas au pouvoir
De l'incomparable sçavoir
Des sorcieres de Thessalie.

Croy-moy donc, ne pratique point,
Pensant ravoir ton embonpoint,
Des secrets si peu secourables.
Tes soins réüssiront sans fruict :
Les ans, par qui tout est destruit,
Ont des breches irreparables

0 - A toi !:

Enregistrer un commentaire

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route