Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






lundi 18 mars 2013

11 Ysa

J' ai sorti ce post des archives à la suite d'un gentil message d'Ysa bonne lecture !

Bougainvillier, fleurs qui ornent la rue où habite Ysa..

Pour quelle raison lorsque j'ai lu son article décrivant une maison* de campagne, perdue au milieu de rien mais entourée de fleurs et flanquée d'un jardin plein d'herbes folles masquant un porte ainsi dérobée aux regards : pour quelle raison, chez moi, ça a fait tilt ? Voilà que d'un coup je me suis sentie en terrain connu. Dans mon rêve éveillé j'y ai rajouté des hortensias bleus et roses, leurs grosses fleurs pommelées flirtant avec la façade nord du logis ; les murs sont en granit et les croisées à petits carreaux laissent entrer faiblement la lumière en l'adoucissant. Il fait frais à l'intérieur, et la douce pénombre nous invite au calme. Dans cette pièce a vivre j'imagine une immense cheminée autour de laquelle les générations se retrouvent pour partager le plaisir d'être ensemble.
Sans doute mon imagination m'a joué des tours et emporté un peu trop ailleurs mais j'ai laissé un com' un peu idiot, à ma façon quoi.
Ysa m'a répondu : Comme sais-tu qu'il y avait une grande cheminée ?
Elle avait tellement bien décrit la situation, l'ambiance, que l'on avait l'impression d'y être chacun à sa façon. C'est ça le talent, et elle en a un gros paquet. Son art du suspense me désarçonne et me met dans un état d'impatience incroyable. Elle ne publie pas tous les jours, son lectorat est sur les nerfs parfois, ça se lit dans les nombreux com'. Ysa attire du monde avec sa plume si alerte.
C'est ainsi que de fil en aiguille, plutôt de mains sur le clavier j'ai fait sa connaissance. En me faufilant dans son univers, je suis devenue une assidue lectrice squatteuse. Intéressée pars ses aventures et ses mésaventures parfois rocambolesques avec les gens de la bas, sa façon de vivre de la bas. L'inquiétude pour ses enfants, le service militaire pour l'aînée des filles, les chutes de cheval de la plus jeune !
Si je devais parler de mes amies, je dirais qu'elle en fait partie, et pas en dernier ! Les qualités que j'ai pu déceler chez elle, la générosité, l'amitié, la chaleur humaine, la franchise, n'ont d'égal que ses coups de colère justifiés et son impatience quand un obstacle vient lui barrer la route et qu'elle se sent alors impuissante. Le moral en berne, elle est capable de rester trois jours sans poster ! Elle ne s'imagine pas que nous on guette !
Ne supportant pas la bêtise ni l'injustice, et elle a bien raison, elle se sent seule parfois, loin de sa famille de sa fille aînée et de son grand fils. Heureusement Jules est là qui sait la rebooster, même si parfois elle se sent à sa botte et à l'impresson de n'être bonne qu'à faire des petites choses. Mais sans elle, Jules, n'arriverait pas a mener à bien leur projet commun, s'en rend-il compte au moins et elle doit se dire qu'aucune tâche n'est dégradante même si elle est embêtante, mais c'est dur parfois quand on a abandonné une vie toute tracée, ou tout pouvait être prévu à l'avance, sans véritable surprise quoi.
C'est vrai que c'est une battante, habituée à ce que ça bouge autour d'elle que ça réponde, qu'il y ait du mouvement. Elle a du faire des choix dans la vie. L'amour retrouvé lui a fait quitter la France en laissant derrière elle le coeur déchiré son fils et sa fille, pour un pays où le danger guette à chaque coin de rue. Elle ne s'en plaint même pas, dit qu'elle est habituée, et c'est aux autres qu'elle pense, aux plus malheureux qu'elle, ce qui ne l'empêche pas d'aller se baigner en bikini et de se révolter sur le problème de ces femmes en burka, qui vont dans la mer telle une marée noire, elle s'en offusque, le fait savoir et aimerait bien que tout cela change. Mais l'humanité est méchante c'est un fait.
Elle s'est pourtant bien battue pour franchir des étapes dans sa vie professionnelle d'antan (on dirait que je parle d'une vieillarde). Dans sa première vie elle se dévouait à l'administration de sa commune, elle a du galérer pour les avoir ces concours si difficiles, si réservés aux élites, elle a réussi. Et il ne faut pas venir lui chanter Marina, la politique elle en connaît un bout car outre ses fonctions professionnelles où là aussi son tempérament de feu lui a fait connaître des situations bien délicatates , elle fut une militante engagée. Elle semble être un peu revenue de tout cela, un peu seulement car de loin elle suit les corneries qui se passent ici de tous les bords. Elle rit jaune en voyant l'infantilisme de nos gouvernants et surtout les idioties de l'opposition inexistante.
Ah oui, elle s'indigne Ysa ! Quand en voulant secourir une personne âgée on la renvoie dans ses dix-huit mètres, et en plus elle culpabilise ! Quand des femmes sont contraintes de porter ce vêtement qui les rabaisse au rang de "rien", qu'elles ne peuvent pas s'exprimer en leur nom mais au nom de celui à qui elles appartiennent souvent de force, sans avoir choisi ! Quand le soldat Guilad est toujours retenu et que rien ne semble fait pour sa libération !
Femme de son époque, de son temps, Ysa, pas bêcheuse travaille en tong maintenant, elle qui était habituée à être toute pimpante, petit tailleur, petits escarpins haut perchés, la voilà à l'aise dans cette nouvelle vie, non elle ne se laisse pas aller loin de là, elle vit au rythme de soleil, elle a de la chance ! Mais alors, le truc qui l'enquiquine, ce ne sont pas les Autres, elle est plutôt du genre sociable et va souvent fêter des évènements avec des amis. Ce qui la gêne ce sont les sans gêne, ceux qui bloquent la rue pour faire leur déménagement sans prendre garde aux voisins, sans même prévenir du dérangement qu'ils procureront, et le pire en cette période de vacances où elle est sensée pouvoir se reposer un peu plus longtemps le matin, ces ingrats qui déboulent dans les escaliers à l'aube pour aller à la piscine toute la marmaille en même temps, ça la gonfle, elle a bien raison.
Elle a pourtant une bien belle cuisine, et Khaled viendra bien un de ces jours finir les travaux, que Ysa fort mécontente, se transformant en STP dépannage 24 h/24, est capable de faire elle-même. Je pari que tu regrettes déjà de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Quand à son chien, cette pauvre bête, elle l'a fait raser, soit disant pour qu'il soit plus à l'aise car il fait bien bien chaud, t'en fiche oui, elle a la flemme de le coiffer tous les matins, je pense que c'est surtout ça mais c'est plutôt le temps qui lui manque. Elle prépare son site pour la vente de ses produits de la mer morte, et j'espère bien qu'elle nous filera le lien pour qu'on puisse se régaler les yeux et aussi passer commande !

Version du 22 Juillet 2009

11 commentaires:

  1. J'ai découvert son blog hier grâce à sa visite chez moi.
    Un très beau portrait que tu as fait. Tu as une belle plume

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est trop génial, j'adore ce texte, ça me touche beaucoup, tu as parfaitement cerné "Ysa", Merci merci, t'es vraiment adorable et moi je t'aime !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je trouve que tu as bien portaitisé notre Ysa ;) Elle a le coeur sur la main, elle est géniale!

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait elle, d'après les notes qu'elle nous confie mais elle est beaucoup plus comme nous le sentons toutes!

    RépondreSupprimer
  5. waouh quel bel hommage pour ma grande soeur... génial ce texte...

    RépondreSupprimer
  6. bravo !!! ce texte est superbe et reflète bien ce que l'on retrouve sur le blog d'Ysa sur lequel je me rends souvent avec beaucoup de plaisir !

    les hortensias bleus et roses illustrent bien la nature d'Ysa !

    je te salue c'est quand qu'on va ou ! un vrai mistral gagnant dont je suis morgane ton antre bloggesque!

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont très attachants ces portraits que tu fais ! Je vais voir son blog, avec ton regard ;)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe portrait
    Je la conais bien Ysa, mon amie d'enfance, ma soeur... nous en avons fait toutes les deux....
    Elle est vraiment telle que tu nous la présente et elle me manque.
    bises et merci pour ce superbe portrait
    jojo (le Lion)

    RépondreSupprimer
  9. Je le redécouvre, il est quand même vachement bien écrit.... rhooo ce que c'était bien quand je travaillais en tong !!

    RépondreSupprimer
  10. En voyant ces commentaires je m'étonne d'être souvent seule ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te sens seule chez toi tu as bien tort et le tort tué !!!!!

      Si c'est ici sur "mon boudoir" sans doute que je ne sais pas me faire d'amies ou alors je fuis car j'ai peur ... Va savoir

      (Sinon je ne peux plus commenter chez toi'.. charge donc le plug-on wordpress qui permet de commenter sur tablettes )

      Bonne journée

      Supprimer

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route