Il suivait son idée, c'était une idée fixe et il s'étonnait de ne pas avancer.
Jacques Prévert

Allo, ben allo quoi ! T'es une fille ?
T'as pas de shampoing ?
Nabilla

"Les filles bien vont au paradis
Les mauvaises filles vont où elles veulent"
Anne Haunime






samedi 20 septembre 2008

0 OH ! Simone et Sigmund

"On ne nait pas femme : on le devient " écrit Simone de Beauvoir, dans le tome II du "Deuxième Sexe" écrit en 1949 si mes souvenirs sont bons... Je n'ai pas le bouquin sous la main, je l'ai trimballé et oublié.....
Simone fut contemporaine de Sigmund, puisque le découvreur de l'inconscient fit beaucoup entre 1896 et 1939, n'est-il pas ? A la mort de Sigmund, Simone avait déjà 31 ans donc elle avait eu le temps de "coudoyer" (un terme qui revient souvent dans ses écrits à elle) les idées de Sigmund, de s'y frotter en d'autres termes.
Simone explique bien dans "La Force de l'Age", tome I, je crois aussi, que pour elle la psychanalyse reste énigmatique... Elle n'ose pas faire le pas.... Quelque chose la dérange... enfin je vous laisse le soin de la lire... Elle n'est pas contre, elle l'ignore.
Mais alors Simone, as-tu lu ce que Sigmund a écrit entre 1915 et 1917 (dates à vérifier) :

"Il appartient à la nature même de la psychanalyse de ne pas vouloir décrire ce qu'est la femme - ce serait pour elle une tâche difficilement réalisable - mais d'examiner comment elle le devient, comment la femme se développe à partir de l'enfant aux dispositions bisexuelles."

Non mais !

0 - A toi !:

Enregistrer un commentaire

C'est à toi :

Et que le vaste monde poursuive sa course folle !
Cormac Mc Carthy - La route